Les nababs misent sur le vert

L’hebdomadaire britannique Sunday Times vient de publier le classement des plus grands milliardaires du monde qui croient et s’engagent financièrement dans l’économie verte.

Les américains Warren Buffett et Bill Gates et le suédois Ingvar Kamprad (fondateur et patron d’Ikea) occupent les trois premières places : ces mêmes personnes qui sont aussi régulièrement en tête des fortunes mondiales selon le classement Forbes.

Le palmarès donne une idée assez claire sur la tendance verte de l’économie mondiale. Par nationalités, dans ce classement figurent 35 Américains, 17 chinois, 10 britanniques, 7 allemands, 4 indiens et 3 français…

A part Bill Gates, beaucoup d’autres fortunes citées ont été faites dans les nouvelles technologies, comme Larry Page et Sergey Brin, les cofondateurs de Google, qui occupent la 10ème place.

Les investissements verts concernés vont des énergies renouvelables, en particulier le solaire, aux véhicules électriques.

Une question se pose : où sont passées les fortunes colossales arabes ?  Le vert ne s’accommode-t-il pas avec le pétrole ? Pourtant le milliardaire texan du pétrole T Boone Pickens figure bien dans ce classement en 25ème position…