La voiture de demain?

La compagnie américaine Better Place a dévoilé hier au Japon son procédé d’échange de batterie pour la voiture électrique de marque Nissan. En un peu plus d’une minute, moins de temps que pour faire le plein d’essence, la batterie est récupérée et substituée par une autre en pleine charge. Avec cela, la voiture électrique franchit un pas supplémentaire sur la voie du remplacement de la voiture classique en répondant au problème de l’autonomie de la batterie dont les modèles les plus performants ne font pas plus de 100 km avant de s’épuiser.

La Start Up Better Place a été fondée en Californie par Shai Agassi, issu du secteur des télécommunications, et a développé des partenariats avec plusieurs Etats et Régions intéressés par l’utilisation du procédé. Parmi les premiers signataires: Israël, le Danemark, la Californie, Hawaï…

Plusieurs interrogations émergent toutefois: l’utilisation massive de voitures électriques ne fera-t-elle pas augmenter la consommation électrique et donc les émissions de gaz carbonique? Les promoteurs répondent que cette demande électrique serait comblée par les énergies renouvelables, comme cela est le cas en Israël dont l’objectif premier est d’asseoir son autonomie par rapport au pétrole.

Nous y reviendrons…