Erreurs

Il arrive assez souvent que, lorsque vous naviguez sur Internet, vous vous retrouviez face à un message d’erreur. Une fausse manipulation ? Un site qui n’existe plus ? Peu importe, vous n’atteindrez pas le site, l’article ou l’information que vous recherchez. Vous avez commis une erreur, ou plusieurs. Vous avez été de bonne foi, vous n’aviez pas en tête de commettre l’erreur qui allait vous empêcher d’atteindre votre objectif. Mais le résultat est que vous éprouvez le sentiment d’une certaine frustration. Vous avez peut-être mal introduit les données qui vous auraient permis de ne pas commettre l’erreur. Vous vous en voulez d’avoir perdu du temps à chercher quelque chose dont vous n’avez pas suffisamment soupesé les inconnues.

A n’importe quel âge, quelle que soit votre expérience, votre connaissance des gens et de la vie, attendez-vous à commettre des erreurs. Des erreurs de jugement, d’appréciation, par naïveté, par excès de confiance … Mais la vie est ainsi. Elle nous oblige à rester d’éternels apprenants. L’erreur commise et annoncée sur l’écran ne nous empêche pas de corriger et de poursuivre la navigation.

Tout cela est bien connu. Il y a de cela plus de deux millénaires, Marc-Aurèle l’avait bien dit :

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.«