Automobilistes, souriez!

Les autombilistes marocains les ont certainement remarqués. Ces poteaux en fer surmontés chacun d’un box en acier massif portant deux trous, disséminés, selon une sélection basée sur des études minutieuses, au bord de nos principales voies urbaines et routières. Ce sont des radars, destinés à traquer les amateurs de vitesse, responsables du triste record détenu par notre pays en termes d’accidents de la route.

Vous ne pouvez pas les rater. Ils sont bien placés. La prochaine fois que vous en voyez un, faites un sourire, car ils ne fonctionnent pas. Des centaines de radars, qui ont coûté des dizaines de millions, sont installés depuis des mois, pour une fonction qu’ils n’accomplissent pas. Pas encore! Car il faut semble-t-il une réglementation qui devrait en légaliser l’usage mais qui n’est pas encore adoptée.

Mais alors qu’est-ce qu’on attend pour faire le nécessaire si l’urgence avait au départ exigé le déblocage aussi rapide du budget? Et pourquoi avoir payé ces engins et procédé à leur installation sans avoir prévu ce détail juridique? Et lorsque ces engins pourront enfin être opérationnels, dans quel état seront-ils?

En attendant des réponses à ces questions naïves, gardez votre sourire… Surtout lorsque vous croisez les radars qui ne vous filment pas encore!