A partir d’Agadir: une journée dans l’Anti Atlas

Un couple suisse rencontré dans l’avion Genève – Casablanca et se dirigeant vers Agadir était tout heureux à l’idée de passer un nouveau séjour dans cette ville balnéaire. Plage, promenade lelong de la corniche nouvellement aménagée, thalasso, des gens accueillants, du bon poisson dans les restaurants… Et en dehors de la ville? Rien. Ce couple, comme tant d’autres j’imagine, ne sait pas qu’autour d’Agadir, il y a tant de sites à visiter, d’endroits qui valent le détour… Sur ce Blog, plusieurs destinations proches d’Agadir avaient été signalées, ici, ici, ou encore ici…

Mais on peut aussi faire la boucle autour de la partie occidentale de la plaine du Souss. En partant d’Agadir le matin, en moins de 400 km et en dix heures de temps, on peut y être de retour avant le soir, en passant par Tafraout et Tiznit.

Première escale: près d’Ida Ou Gnidif, la Kasbah de Tizourgane, merveilleusement rénovée, excellemment tenue, et qui est, n’ayons pas peur des mots: une pure merveille…

Repartir ensuite vers Tafraoute, village à 1600m d’altitude, qui ne présente pas d’intérêt particulier en lui-même, mais qui se trouve au centre d’une vallée (Ameln) jonchée de rochers géants sculptés, prenant diverses formes, selon le point de vue et l’imaginaire de chacun. Une marche libre dans la vallée parmi les amandiers et les arganiers, permet de faire des découvertes, de respirer de l’air pur et de bien se détendre.

A l’heure du repas, L’étoile d’Agadir prépare, en particulier, des Tagines de veau individuels à 40 Dh.

Au retour, prendre, prudemment, la route qui passe par Kerdous (son hôtel et sa vue panoramique à 1100m d’altitude méritent qu’on s’y arrête) vers Tiznit. Un arrêt d’une heure sur la place Mechouar et Kissarias alentour permet d’admirer dans certaines boutiques quelques rares pièces de bijouterie en argent, du Souss ou du Sahara…